Saâdane Afif

Mount Moon Takes Monte-Carlo, performé par Wesley Bryon

Les rues de Monaco

Horaire : 27, 28, 29 et 30 avril 2016

Crédit photo : © Bess Adler

Saâdane Afif explore la latitude entre art conceptuel et musique. Il multiplie les collaborations avec des artistes, écrivains et musiciens afin de transposer un élément conceptuel de son travail dans leur pratique, ouvrant ainsi le champ à des aller-retour imprévisibles questionnant la paternité des œuvres. Pour ce projet, Saâdane Afif a invité Wesley Bryon (alias Mount Moon), interprète-écrivain à jouer un nouveau répertoire de chansons qu’il a pensé spécialement pour l’événement. Mount Moon interprètera ces chansons comme un musicien de rue – ce que l’on voit rarement à Monaco – sa performance se déroulant dans les jours précédant la Nuit Blanche et tout au long de l’événement – aux moments et aux endroits de son choix.

Né en 1970 en France, Saâdane Afif assemble, interprète et associe les objets les plus divers, afin d’interroger notre époque. Musiciens, auteurs et graphistes sont sollicités pour l’aider à élaborer ses scénarii et interpréter ses oeuvres. Ses créations oscillent entre fonction et symbole, entre art et design, et provoquent des déplacements de sens qui engagent une réflexion sur la société industrielle actuelle. A ses expositions personnelles réalisées dernièrement, s’ajoute notamment The Fairytale Recordings présentée en 2011 au Pavillon Schinkel, à Berlin. En 2012, son exposition Anthologie de l’humour noir, conçue en 2010 pour le Centre Pompidou à Paris, a été présentée à MMK Zollamt, Frankfurt am Main. Les œuvres de Saâdane Afif ont notamment été exposées à OPA, Guadalajara ; Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam ; Palais de Tokyo, Paris ; Museum Folkwang, Essen ; Documenta 12, Kassel.

Saâdane Afif a été le lauréat du Prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco en 2006, du Prix Marcel Duchamp en 2009 et du Prix Meurice en 2015.

Wesley Bryon réside à Brooklyn, USA. Ses chansons sont influencées par la musique folk et le blues. Multidisciplinaire, Bryon est dessinateur de bandes dessinées, compositeur et bassiste du groupe de blues psychédélique Segopalm.