Oval/Marcus Popp

Showcase

Troparium, Auditorium Rainier III

Horaire : 30 avril 2016, 00h45 - 01h15

Durée : 30 minutes

Crédit photo : © Trevor Good

L’artiste berlinois Markus Popp appelé aussi OVAL est un pionnier de la musique contemporaine électronique, qui a inventé, dans les années 90, un genre musical à lui seul – baptisé musique glitch, incorporant des sons électroniques « erronés ». Depuis lors, Markus Popp est resté un innovateur inlassable, qu’il réalise des installations visuelles ou qu’il enregistre des albums avec des musiciens de la région de Bahia au Brésil. Pour la Nuit Blanche de Monaco, dans le cadre du Troparium de l’Auditorium Rainier III, il jouera de toutes nouvelles pièces où il se propose d’aller le plus loin possible à la recherche de ce qui pourrait être le beat rythmique ultime et irrésistible, sans jamais recourir aux presets, sons électroniques échantillonnés caractéristiques de la dance music actuelle.

 

Né à Darmstadt en 1968, Markus Popp alias OVAL, est musicien et informaticien.
Il est le co-fondateur de Laptopscene au milieu des années 90, et le maître à penser du style Glitch. Il vit à Berlin.

Il concentre désormais son attention sur le parasite digital, les cliks et buzz résultant d’erreurs de calcul ou de crash d’ordinateurs. Il travaille ces sons en structures rythmiques répétitives dans le seul but de décrire l’organisation interne des systèmes informatiques. Il considère que l’intuition et la créativité musicales sont aujourd’hui dépassées.

La musique d’OVAL est une musique d’ordinateur, faite de bribes de musique et de musicalité, mêlant esthétisme et arrangements audio.