Henrik Håkansson

THE END

Auditorium Rainier III

Horaire : 29 avril 2016, 21h30 - 22h00

Durée : 30 minutes

Avec l’aimable autorisation de l’artiste et du Modern Institute / Toby Webster Ltd, Glasgow

 

The End est l’histoire filmée d’une humble petite créature, accompagnée par un cœur et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo exceptionnellement dirigé par Jessica Cottis. La musique, composée par le britannique John Coxon, offre au spectateur une catharsis à travers un portrait tragi-comique de la vie et de la mort d’une simple mouche.

Ce jeu entre le cinéma et la musique permet à Henrik Håkansson de créer un film noir musical dramatique. Le protagoniste principal est une mouche insignifiante et fragile, métaphore de la condition humaine et de l’implacable cycle de la vie régi par le destin.

 

Henrik Håkansson (né en 1968) est un artiste suédois qui vit à Berlin. C’est un naturaliste qui a transposé sa fascination pour la nature dans le monde de l’art. et qui est devenu au cours du temps un amateur accompli. Son œuvre s’intéresse aux détails minutieux de la nature présentés à grande échelle.  Dans ses projets, Håkansson combine les intérêts d’un biologiste, d’un ethnologue et d’un artiste, à la manière des explorateurs du XIXe siècle.

Quelques expositions personnelles : Palais de Tokyo, Paris (2006) ; Museo Tamayo Arte Contemporáneo, Mexico (2008) ; Middlesbrough Institute of Modern Art – MIMA, Middlesbrough, Angleterre (2009) ; Fiac-Hors Les Murs aux Jardins Des Plantes, la Foire internationale d’Art Contemporain – Fiac, Paris (2011) ; The Modern Institute/Toby Webster Ltd, Glasgow (2011) ; Art Parcours, Art Basel (2012) ; Institut suédois, Paris (2015) ; Kunstverein Freiburg, 2016.

Né en 1979 , Jessica Cottis est un conducteur anglo-australien qui a déjà dirigé le BBC Scottish Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Sydney . John Coxon est un guitariste d’improvisation , une figure centrale dans la scène musicale de Londres grâce à son groupe Spring Heel Jack et ses multiples collaborations avec Evan Parker et Spiritualized . Mark Sanders est un batteur qui est tout aussi bien versé dans l’improvisation . Ses collaborations incluent le travail avec des artistes tels que Wadada Leo Smith , Otomo Yoshihide , Peter Brötzmann , Christian Marclay et John Zorn .